A French Village
Un village français
En juin 40, Villeneuve, petite ville du centre de la France, est bouleversée par l'arrivée de l'armée allemande. L'Occupation vient de commencer et va durer cinq ans. Hortense, Jean, Raymond, Marie étaient des Françaises et des Français ordinaires, maris, femmes, notables ou paysans... ils deviendront patriotes, ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Française | 55 minutes |
Drame, Historique, Drama, War | France 3, France 3 | 2009 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Le débarquement
The Landing
12 juin 1940. C'est le début de l'occupation, dans un village français du Jura : Villeneuve. Daniel Larcher se rend à un accouchement mais la mère fait une hémorragie et doit être emmenée à l'hôpital. Sa femme Hortense s'occupe du nouveau-né. Raymond Schwartz a une aventure avec la belle fermière Marie Germain, la femme de son métayer parti sur le front. Jean Marchetti, jeune policier anti-communiste, arrive à Villeneuve dans le cadre de son enquête et rencontre le commissaire Henri de Kervern. Lucienne, l'institutrice, emmène sa classe en promenade quand un avion allemand tire sur les enfants.
Diffusion originale : 04 juin 2009
Diffusion française :
04 juin 2009
Réalisat.eur.rice.s :
Philippe Triboit
Scénariste.s :
Guest.s :
Une très belle esthétique pour une production France 3! Un enchainement de scènes marquantes entre la rafale de l'avion, le passages des allemands dans scierie ou encore la mère qui pleure son enfant mort!
C'est très interressant de voir le traitement fait ici au comportement humain face a la guerre et la panique. Alors qu'il n'ait souvent présenté que les actes héroiques, ici on voit bien le chaos (les soldats qui detruise la maison de Mr Schwarz et violente les femmes) crées par les français eux-même qui dans la panique font n'importe quoi!
Mention a l'accompagnatrice totalement déboussolée et paniqué incapable de prendre une décision c'est admirablement bien joué; Bravo aussi à celui qui joue le petit gustave.
Malheureusement quelques histoires sont un peu désuettes et certains acteurs très moyen (le jeune flic et le coco a moustache en première ligne)